Aller au contenu

Presse

Quelques Critiques

Festival Hauts du rire à Albert

Le spectacle de deux heures ouvert par Emilie-Anne Charlotte et sa guitare. La jeune Samarienne chante la politique et les relations humaines avec des textes corrosifs. Sa chanson Tu me fais ch**r semble ravir les couples présents dans la salle du TJP. […]
Serge, lui, est souvent déçu par les cafés-théâtres, mais cette fois «  c’était une bonne surprise, des talents très variés, beaucoup d’humour à la guitare, Emilie-Anne Charlotte a un talent digne des nouveaux chansonniers parisiens.  »

Le courrier picard, le 20 novembre 2022.

Emilie Anne Charlotte rode son spectacle à Albert

Elle est toute jeune Emilie Anne Charlotte, mais elle a déjà fait un beau parcours artistique. L’Amiénoise, chanteuse et comédienne, se produit au théâtre des Deux Ânes à Paris depuis 8 ans, où elle dépeint chaque soir l’actualité politique et fait partie du grand orchestre du Splendid qui tourne dans toute la France. «  Mon souhait était de mélanger ces deux passions, je me suis donc lancée cette année dans un nouveau projet avec un « one woman chanson », présente-t-elle. Pendant les confinements, j’ai écrit et composé des chansons et des petits clips qui ont remporté un certain succès. A chaque fois j’ai puisé mon inspiration dans des situations de la vie quotidienne que j’ai vécue, observé ou carrément inventé. Ça donne des chansons, barrées, caustiques ou rigolotes. Pour quelques-unes, j’ai collaboré avec le journaliste du Courrier picard Jean-Marc Chevauché. L’idée d’en faire un spectacle à part entière avec des petits liens entre les 15 chansons que j’interprète avec ma guitare, s’est mise en place. Et c’est à l’Escalier du rire à Albert que je vais roder ce premier spectacle en solo », détaille l’artiste.

Le courrier Picard, le 24 mai 2022.

«Lassalle qui a la dalle», Zemmour «le vautour»… au Théâtre des Deux Ânes, on torpille les candidats de la présidentielle

« Hidalgo trop dingo, Arthaud qui est marteau, Yannick Jadot l’écolo et Lassalle qui a la dalle… Ah mon dieu que c’est embêtant d’être toujours hésitante. » Sur l’air de Je ne suis pas bien portant,de Gaston Ouvrard, la comédienne Émilie Anne Charlotte joue, en chanson, le rôle d’une électrice indécise face à un public hilare. 

Le Parisien, le 20 mars 2022.

Les Deux Ânes se présentent à l’élection présidentielle

Jacques Mailhot : Dans ce théâtre désobéissant, les ânes et les ânesses ont rigoureusement les mêmes droits. Dans «Élysez-Nous», on a deux bretteuses de talent, ma vieille copine Florence Brunold, qui, je vous donne un scoop, s’amuse avec le morphing. Elle peut changer les politiques en buffle ou en varan de Komodo sans crier gare. C’est irrésistible. Quant à Émilie-Anne Charlotte, notre benjamine, elle fait rire en chansons comme les authentiques chansonniers de Montmartre et avec un petit plus, qui fait toute la différence, une formidable voix.

Bertrand Guyard, le 7 décembre 2021.


«La Dinde de Noël» par ÉmilieAnneCharlotte

La chanteuse picarde, qui travaille depuis plusieurs années au sein de l’équipe du théâtre des Deux-Ânes, dirigée par le fameux chansonnier Jacques Mailhot, est comme beaucoup d’artistes. Elle ne peut travailler normalement depuis le mois de mars.

Emilie-Anne-Charlotte, qui appartient également à la troupe du Grand Orchestre du Splendid, est musicienne et compose pendant cet arrêt forcé. Cette année, la chanteuse a créé La Dinde de Noël, une chanson qui a bénéficié de la trompette et des arrangements magiques de Claude Egea, musicien que l’on retrouve aux côtés de Zaz ou Francis Cabrel et qui a travaillé avec talent aux côtés de Michel Legrand. Pour la vidéo de cette chanson qu’Emilie-Anne-Charlotte offre aux lecteurs du Courrier picard, le grand trompettiste s’est prêté au jeu et a participé au tournage. La chanteuse picarde offre aux lecteurs de notre journal cette chanson de réveillon, à déguster sans modération pendant les fêtes  !

Le courrier Picard, le 24 décembre 2020.

Humour, chanson avec le Cambrai basket, ce week-end

C’est l’humoriste français Philippe Chevallier qui est la tête d’affiche de la soirée Art et basket 2018 […] En première partie, les spectateurs auront le plaisir d’apprécier la facétieuse Émilie Anne Charlotte. « C’est une nouvelle humoriste qui a beaucoup de talent. Elle chante, elle propose des sketches… », s’enthousiasme le dirigeant. Qui rappelle : « Vous savez, quand Ben est passé à Cambrai, il n’était pas connu : aujourd’hui, il est chez Drucker avec Arnaud Tsamère ». Souhaitant à la jeune Amiénoise le même succès !

Bruno Demeulenaere, La voix du Nord, Octobre 2018.

EmilieAnneCharlotte confinée, la chanteuse picarde culottée

EmilieAnneCharlotte est confinée. La chanteuse picarde, sociétaire depuis plusieurs années du théâtre des Deux-Ânes, à Paris, en profite pour enregistrer des vidéos des chansons qu’elle interprète régulièrement dans le plus vieux théâtre de la capitale, aujourd’hui dirigé par le chansonnier Jacques Mailhot. Les Hommes, c’est le titre qu’elle a choisi d’interpréter dans une courte vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Elle le chante régulièrement au théâtre, dans la revue On est mal Macron, on est mal, qui s’est malheureusement interrompue brutalement, comme tous les spectacles. Présente au théâtre plusieurs fois par semaine depuis 5 ou 6 ans, EmilieAnneCharlotte y interprète plusieurs de ses compositions qui font le bonheur du public exigeant des Deux-Ânes. EmilieAnneCharlotte profite du confinement pour travailler à de nouvelles chansons et enregistrer celles connues du public parisien dans des mises en scène originales.

Le courrier Picard, le 02 avril 2020.

«C’est une belle équipe d’humoristes […] EmilieAnneCharlotte, au nom en trois prénoms et au brin de voix aussi charmant que sa tournure… Tous unis pour rire et s’inquiéter de notre époque.»  

Olivier Rajchman, Téléstar, 13 juin 2018. 

«Emilie-Anne Charlotte en jeune élue députée est craquante à souhait dans l’interview télévisée ! Quelle présence ! Quel bel avenir convient-il de lui prédire !
Tout est bon dans le Macron ! Courrez-y vite et vous rentrerez conquis car la politique ainsi revue, ce n’est pas permis à tout le monde de la délayer à la faconde de Jacques Mailhot, Florence Brunold, Michel Guidoni, Emilie-Anne Charlotte et Gilles Détroit.»  

Philippe Delhumeau, La grande parade. 

«La petite nouvelle, EmilieAnneCharlotte, entamant sa deuxième année, s’insère avec talent dans cette troupe déjà soudée par les années, personnifiant une Carla confidentielle qui, en grattant sa guitare se réjouit du prochain retour de son  Nicolas.

Françoise Dupré, Montmartre à la une.

« De sa silhouette frêle, on remarque surtout ses grands yeux maquillés. Et quand elle ouvre la bouche, le brin de voix est doux, mélodieux. » 

Julie Ronsin, le COURRIER PICARD.

« A la fête de la musique, je suis allé écouter la petite EmilieAnneCharlotte interpréter, sur le podium France Bleu, ses chansons d’une belle voix précise, délicate et émouvante, de la vie quotidienne. Elle ne se prend pas pour Léo Ferré ni pour Joan Baez, ne dénonce, semble-t-il, ni la faim dans le monde, ne brait pas contre la guerre, ne gueule pas contre Sarkozy (c’est si facile), ni contre la pluie qui tombe et qui mouille. Tout cela me plaisait bien. »

 Philippe Lacoche, LES DESSOUS CHICS,  le COURRIER PICARD.

Premier gros gros coup de cœur de la rédaction pour une jeune artiste amiénoise que nous avons pu découvrir au forum Agora 2009 ! Espiègle, drôle, cruelle, charmeuse mais toujours talentueuse, faisons connaissance avec une artiste en devenir …

RÈGLE N°1 : Ne pas se fier à la frêle et timide jeune fille qui apparait sur scène
RÈGLE N°2 : Oui c’est vrai : La guitare pèse plus lourd qu’Émilie Anne Charlotte
RÈGLE N°3 : Dire bonjour à sa maman et aux membres du fan-club qui l’accompagnent :-p
RÈGLE N°4 : Ne pas la demander en mariage dés le premier titre, attendez « Les mecs », ça va vous refroidir …
RÈGLE N°5 : Vous avez écouté 3 ou 4 titres ? Trop tard, vous êtes devenu fan !

EmilieAnneCharlotte. Tout attaché. Une belle petite voix qui en impose, un joli minois aux grands yeux, une guitare et des paroles pas toujours si gentilles : « J’aimerais devenir journaliste, pour emmerder les ministres. Que faire de ma vie ? J’en sais rien !»

A 21 ans,  dont douze à gratter sa guitare, EmilieAnneCharlotte enregistre déjà plus de 75 concerts au compteur. Et c’est pas fini : L’auteur-compositeur-interprète tendance folk vient de sortir son premier album, autoproduit : On connaît la chanson, une galette de treize morceaux assez autocentrés (normal à cet âge ! ) Mais drôlement bien tournés. Et la chanson, cette amiénoise élue « jeune talent 2009 » par France Bleu Picardie l’a connait assurément ! » 

Jean-Christophe Fouquet – la guitare en voix, JDA (n°596) 

« Cette jeune interprète est vraisemblablement une héritière de Bob Dylan, et pas que musicalement, elle semble même en avoir quelques airs… »

L’union

« Salut à tous, c’est Emilie, je vais à nouveau vous raconter ma vie »…
Voici EmilieAnneCharlotte, chanteuse, auteure-compositrice, guitariste, pianiste et aussi actrice!
Dans les 13 titres de son premier album, cette jeune amiénoise crie, charme, s’étonne, attrape des grosses colères et nous rejoue tous « les rôles » de sa vie.
Côté tempo, la jolie Emilie fait également preuve d’un beau tempérament, pratiquant le punk-folk énervé (Moi, égo-song joliment troussée : « moi moi moi, casse-toi, laisse-moi de la place faut qu’on me voit ») ou la ballade bluesy (Paris ou Angel). Dans le morceau d’introduction, J’en sais rien,  Emilie clame « je suis guitariste qui attend d’être une vraie artiste », ce à quoi nous répondons : Ne t’inquiète pas Emilie, c’est fait ! 

Agir en Picardie

«Les trophées d’arts amiénois enchantent»

EmilieAnneCharlotte a reçu le trophée de la catégorie variété. Cette jeune chanteuse a sans doute séduit le public et le jury par la fraîcheur de ses 21 printemps, son originalité, la spontanéité de ses textes, sa voix claire et surtout son air  » choubidou ». 

Le Courrier Picard.

« EmilieAnneCharlotte, Amiénoise, est venue créer la surprise. Inattendue, elle a vu l’annonce dans le journal le matin et a décidé de chanter son répertoire folk. Le public n’était pas au rendez-vous en début de soirée, elle prend l’initiative de se mettre devant le marché couvert pour, de sa voix mélodieuse, attirer les spectateurs. L’audace a payé pour cette jeune chanteuse, accompagnée de sa guitare. »

le COURRIER PICARD tremplin 80 tour Albert

« Seule avec sa guitare électro acoustique,  Grands yeux noirs mobiles, sourires éclatant et mimiques malicieuses,  la jeune interprète possède et dégage un sérieux capital sympathie, Heureuse d’être là et de chanter. Emilie est toujours juste, sa voix monte fort dans les aigus et fait s’affoler les crêtes mètres. » 

Picardie Mouv’

Emilie est une jeune fille charmante et attachante.
Malgré ses 21 ans, elle affiche déjà 5 années de compositions.
Interprète et auteur de ses  douces chansons folk et légères.
La miss chante, joue du piano et surtout de la guitare.
Installée à Amiens, elle y joue régulièrement.
Engagée également, depuis un moment pour soutenir Florence Cassez,
A l’aide de chansons, concerts et manifestations.
Non je n’en fait pas trop, enfin  si mais pour une fois….
Ne peut-on pas au-delà de l’artistique, soutenir et être subjectif ?
Enregistré au sous Marin, studio Amiénois, le résultat est bon.
Cet album, elle se l’est entièrement autofinancé, pour se lancer.
Hormis les quelques  titres en anglais où la mélancolie est de mise,
Anne se moque surtout des mecs, des filles, et un peu d’elle.
Regard touchant sur sa génération et sûrement de son entourage,
L’attachante Charlotte nous raconte un peu sa vie et ses envies.
On connaît la chanson, mais c’est quand même mieux de l’écouter.
Tom’s a maintenant l’occasion 2 ans après de se rappeler à ton souvenir
Ton concert était un merveilleux moment de sourire et de charme.
Empressez-vous de la découvrir et de la soutenir !

LA MINE – du son picard, Tom’s

Enfin la petite dernière, EmilieAnneCharlotte, la nouvelle recrue mais non la moindre, s’intègre avec justesse à cette troupe déjà rodée par les années, et promet grâce à son tempérament de suivre la trace de ses ainés.

Montmartre à la une

Quelques critiques de spectateurs

Carla Bruni très drôle. Nous voulions féliciter votre jeune recrue EmilieAnneCharlotte que nous avons trouvée très drôle dans son interprétation de Carla Bruni. Ce sont des vieux habitués du Théâtre des 2 Anes qui lui adressent leurs félicitations et leurs vœux de réussite.

Jacqueline

Spectacle enlevé , comédiens au top !
Un très bon moment de détente avec un trio de choc Mailhot-Brunold-Roucas et une jeune recrue bien prometteuse.
Merci.A bientôt.

Jacques

EXCELLENT 10/10
Nous avons passé une soirée excellente ! Toute la troupe est excellente. Guidoni a une diction et voix parfaite, Mailhot en Giscard est extra, Roucas en ecclésiastique aussi super et la benjamine a une très belle voix. A ne pas manquer.

EmilieAnneCharlotte à déguster tant en Pom pom girl qu’en danseuse disco, journaliste ou en Carla !

Hubert

Très bien : ca vous promet une Franche rigolade ! 9/10 Spectacle qui s’enchaîne très bien. Michel Guidoni est très très bon !! A noter l’arrivée sur la scène parisienne d’une petite nouvelle Emilie Anne Charlotte qui, pour une première, réalise une très belle prestation !! —– JE LA RECOMMANDE A TOUS

Nous avons vu France-Hollande ce soir et nous avons beaucoup ri.Jacques Mailhot impressionnant en ouverture et ensuite de très bons sketches avec Jean Roucas et Florence Brunold et une jeune comédienne prometteuse.
Merci à tous pour ce moment de franche bonne humeur. 

François

Le spectacle FRANCE-HOLLANDE est vraiment excellent.C’est rapide,rythmé et l’on rit vraiment beaucoup grâce aux talents de Florence Brunold,de l’étonnant Jean Roucas…Et d’un Jacques Mailhot au meilleur de sa forme.Et la jeune Emilie apporte beaucoup de fraîcheur et de talent.Toujours aussi bien les 2 Anes.

Jean-Luc

Bravo 10/10
Ce spectacle est une réussite, Bravo à tous les comédiens, mention spéciale pour les 2 filles, en particulier à la plus jeune qui apporte beaucoup de fraîcheur.